L'HYPNOSE
Les états hypnotiques permettent une transformation des perceptions et la réorganisation des processus cognitifs. Dans ces états, une personne peut restructurer ses pensées et ses réflexions. Le rôle du praticien en hypnose est de faciliter les changements souhaités, cette démarche est tout à fait différente de celle d’un hypnotiseur de spectacle.
L'objectif de l'hypnose thérapeutique est de répondre aux besoins individuels, que ce soit pour résoudre un problème, développer un talent, ou améliorer une aptitude. Le thérapeute travaille en collaboration avec le demandeur pour déterminer un objectif précis, mesurable, réalisable, temporel et écologique, ce qui garantit qu'il soit en harmonie avec la personne qu'il accompagne.
Notre corps et notre cerveau sont constamment engagés dans une quête d'efficacité énergétique. Souvent, nos mécanismes de résolution de problèmes sont automatisés, répétitifs et conçus pour être efficaces et économes. Cependant, il arrive que ces processus cognitifs, bien qu'ayant été utiles par le passé, deviennent obsolètes ou inadaptés.
La conscience joue un rôle essentiel en maintenant le contrôle, ce qui est, en soi, une mesure de protection précieuse. Cependant, pour un travail en profondeur, le thérapeute peut vous offrir la possibilité d'accéder à des ressources enfouies en vous. C'est précisément l'état hypnotique qui ouvre la porte à des expériences alternatives, en dehors du quotidien.
L'hypno-praticien peut ainsi dialoguer directement avec les parties de votre psyché plus profondes et inconscientes, ou le subconscient. Dans cet état, les réajustements et les restructurations souhaités deviennent possibles. Il permet une réorganisation idéale, un décodage plus précis de l'information, ainsi qu'une exploration des ressources internes.
Les suggestions fournies sont alignées sur le changement souhaité par la personne accompagnée, et la pratique due l’hypnothérapeute suit strictement les principes éthiques et déontologiques des thérapies brèves.
L’hypnose aide à la concrétisation d'objectifs tangibles, vérifiables et positifs.
Elle contribue à remettre de la souplesse dans les mécanismes mentaux qui ont tendance à se figer.
Elle oriente la personne vers la découverte de solutions plus adaptées que les tentatives infructueuses qui se répètent en boucle sans générer de résultats positifs.