LA THÉRAPIE MOSAIC® (EMDR)
MOSAIC®, une nouvelle psychothérapie sans douleur pour les traumatismes psychologiques.
M O S A I C ® : Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale
Qu’est-ce que la Thérapie MOSAIC créée en 2019 ?
Cette méthode novatrice a été co-créée en 2019 par Stéphanie Khalfa (Dr en Neurosciences, Chercheur au CNRS), et Guillaume Poupard (Dr en Psychopathologie, Psychologue Clinicien).
Inscrite dans le champ des thérapies humanistes et existentielles, la thérapie MOSAIC® s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique et qui ne veut pas revivre les problèmes du passé mais aller vers les solutions et rapidement.
La thérapie MOSAIC® est une thérapie qui appartient aux thérapies brèves stratégiques orientées solution, et s’appuie sur un modèle de synchronisation neuronale par des stimulations bilatérales alternées telles qu’utilisées dans la thérapie EMDR (mouvements oculaires, sons ou stimulations tactiles).
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet de traiter les manifestations d’un évènement traumatique en le revivant de manière répétée tout en faisant effectuer des mouvements oculaires ou autres stimulations bilatérales alternées (sons, stimulations tactiles présentés alternativement à droite puis à gauche) au patient.
Malheureusement, malgré l’efficacité reconnue de cette thérapie, il reste très douloureux pour les patients de devoir revivre leurs mémoires traumatiques. (Décompensations fréquentes).
C’est à travers ses recherches en neurosciences que le Dr Khalfa a pu étudier le mécanisme neurophysiologique de ces stimulations bilatérales alternées (visuelle, auditive ou tactile) conduisant à une transformation de la mémoire traumatique pour la décharger de son émotion.
A partir du modèle neuronal élaboré, elle a pu co-construire la thérapie MOSAIC® qui utilise les propriétés neuronales des stimulations bilatérales alternées sans que les patients soient obligés de revivre des évènements traumatiques.
Il suffit donc à la personne d'expérimenter la solution sensorielle, de faire se déployer les expériences sensorielles disponibles, déjà présentent, et d'activer les connexions neuronales entre le réseau neuronal correspondant aux sensations corporelles associées à la solution et le réseau de neurones associés à la mémoire.
Les stimulations alternées permettent d’amplifier les réseaux des solutions pour que ces solutions s’implémentent dans la vie des personnes en souffrance et apportent les transformations nécessaires.
Contrairement aux autres thérapies, MOSAIC® permet donc de faire l’expérience dans le corps des solutions présentes en chacun de nous sans se focaliser sur le problème et son historique.
La thérapie MOSAIC® permet donc de sortir des techniques d’exposition aux mémoires douloureuses pour des séances plus douces et agréables, d’une grande efficacité.
Cette thérapie s’adresse à tous types de pathologies et souffrances psychologiques :
Que ce soit à cause d’un choc émotionnel, d’un traumatisme, de peur, d’angoisse, de tristesse, de burnout, de problèmes relationnels… Cette thérapie permet ainsi de traiter le stress post-traumatique (évènement douloureux, accident de la vie, agression, deuil, séparation, attentat…), la dépression, les troubles anxieux généralisés, les attaques de panique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, douleurs, …
Cette thérapie est également particulièrement adaptée aux personnes souffrant de traumatismes complexes et souffrant de troubles dissociatifs, car elle permet d’éviter l’exposition traumatique qui renforce les symptômes.